VOUS AVEZ DIT... "FANFARE" ?

A l'heure où de nombreuses sociétés décident de passer aux appellations "harmonie" ou "ensemble instrumental", jugées moins ringardes aux yeux du grand public, la Fanfare de Braives a souhaité ne rien changer, fière de son héritage.

 

La volonté est également de donner de la "fanfare" une autre image que celle souvent répandue dans l'imaginaire collectif. Plus fondamentalement, c'est le souci de rester fidèle à son instrumentation de base qui motive cette décision.

 

En effet, dans le Benelux, un orchestre de fanfare se différencie d'un orchestre d'harmonie essentiellement par le fait que les seuls bois présents sont les saxophones (soprano, alto, ténor, baryton).

 

Tous les autres instruments font partie de la grande famille des cuivres (bugles, cornets, trompettes, trombones, tubas alto - baryton, euphonium, basse), sans oublier les percussions. Le rôle tenu par les clarinettes en harmonie est, en fanfare, tenu par les bugles.

 

L'instrumentation de fanfare actuelle, à mi-chemin entre le brass-band anglais et l'orchestre d'harmonie, est typiquement belge, car quasi tous les instruments à vent qui en font partie ont été inventés/modifiés par le mondialement célèbre Adolphe Saxe.

LA FANFARE DE BRAIVES, UNE GRANDE FAMILLE

Les musiciens de la Fanfare de Braives sont des personnes qui, non seulement, aiment la musique, mais qui, surtout, ont envie de construire quelque chose ensemble.

 

La Fanfare est donc avant tout une grande Famille, un lieu de convivialité et de bonne humeur. On y trouve des gens de tous les générations (de 7 à... 95 ans!), de toutes origine, de tous les niveaux.

 

Bref, quiconque veut donner, recevoir, apprendre et échanger est le bienvenu.

La Fanfare en quelques photos...

Copyright © 2001-2019, Fanfare Royale "Le Progrès" de Braives - Société Musicale affiliéé FML N°113
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now